Samedi prochain 22 octobre journée de fête et d’action
L’Odyssée des Alternatives Ibn Battûta fait escale à La Seyne /Mer !
Venez saluer et partager cette mobilisation citoyenne internationale en vue de la COP22
A l’horizon de la COP22, plusieurs dizaines d’organisations et de mouvements citoyens d’Afrique et d’Europe, dont le mouvement Alternatiba, ont fait naître une initiative de partage : Du 19 octobre au 10 novembre 2016, une flottille reliera par la mer et en itinérance 6 escales. Après un départ de Barcelone le 19 octobre, les bateaux feront escale à la Seyne-sur-Mer, Porto Torrès, Tunis, Alger, pour arriver à Tanger le 11 novembre.
A la Seyne-sur-Mer, l’escale a lieu samedi 22 octobre de 10h à 20h sur l’Esplanade Marine, cours Toussaint Merle, face à la rade de Toulon. Cet événement, festif, familial et convivial, permettra de renforcer les liens entre les porteurs de solutions contre le dérèglement climatique et pour la justice sociale.
Des martégaux seront de la fête !
Les jeunes réalisateurs de la vidéo « Écocitoyens Ensemble » de la Maison de Quartier Jacques Méli y sont invités pour remettre leur film pour ce tour de la méditerranée jusqu’à Marrakech où se déroule le Forum de la Terre avec tous ceux qui réalisent les nouvelles manières de partagerles ressources.
Au Port de La Seyne, une journée de partage et de fête
. À partir de 10h, rendez-vous pour un temps d’échanges avec les équipages, dont la «cooperativa integral» de Barcelone !
. À midi, la flottille reprendra la mer et sera escortée, pour sa sortie de la rade, par des voiliers de la région.
. Tout la journée espace ludique et créatif animé, entre autres, par les Petits Débrouillards PACA , Artisans du Monde, Disco Soupe, la Grande Famille, ….. Buvette et restauration sur place.
. À partir de 14h30, place au forum citoyen : de nombreuses structures et associations de la région seront présentes pour partager leurs expériences et façon d’agir.
. En fin de journée, spectacle «La plante en colère», découverte de «Graines et Cinéma», concert Accordémon.
Pourquoi l’Odyssée des Alternatives Ibn Battûta ?
Les crises sociale, économique et environnementale se télescopent. Elles plongent dans le chaos les peuples et les écosystèmes. La Méditerranée est tout particulièrement touchée.
Face à ces périls immenses, rien n’est encore perdu.
Les aspirations et solutions alternatives existent, résistent et se développent. Elles inventent de nouvelles formes de solidarité et de coopération. Elles appellent de nouvelles manières de partager les terres et les ressources. Elles portent un renouveau démocratique respectueux de la pluralité. Des millions de personnes sont partout en action et font progresser le monde de demain. L’Odyssée des Alternatives Ibn Battûta est une initiative qui tend à les rapprocher.
Convergeons tous vers La Seyne-sur-Mer et ensemble partageons
nos envies pour un monde plus solidaire en relevant le défi du changement climatique !
Partagez cette information autour de vous, venez avec vos amis, votre famille,
pour montrer pacifiquement notre détermination à changer le système, pas le climat !
Tout sur l’événement : http://odysseeibnbattuta.org/
. Comment venir : La Seyne est à 1h20 de Martigues. Un départ collectif en bus, en co-voiturage et même en voilier est organisé :
. Bus & Co-voiturage : départ 8h 45 Parking Maison de Quartier Jacques Méli, Route de Port de Bouc (avenue Guy Môquet) à Croix Sainte– Bus affrété par la maison de quartier avec 20 places pour Alternatiba : 5 € (A-R) – (départ de La Seyne à 16h 30) – Voitures : frais essence et péage partagés.
Infos, Inscriptions, Relais co-voit’ : 06 62 77 91 77 (Catherine) ;
. Voilier : départ de Martigues Vendredi 21 oct avec Michel Le Guillouzic d’Alternatiba : mleguillouzic@sfr.fr // 06 11 53 11 48
A Samedi ! Le collectif Alternatiba Martigues