Avant le spectacle « Les glaciers grondants » de David LESCOT à 20h30
A 18h30, nous vous proposons pour mieux comprendre les enjeux climatiques, une conférence/débat à travers quatre regards croisés entre le point de vue du scientifique, du philosophe, de l’économiste et du paysan.
Avec Jérôme SAMBUSSY, ingénieur météorologue
Où en est-on du changement climatique? Mythe scientifique ou réalité? Est-ce si grave? La responsabilité de l’homme est-elle engagée? Peut-on encore agir?
Avec Marie-Laure BINZONI, professeur de philosophie
Le réchauffement climatique pose la question de la responsabilité et de la liberté. L’individu ne se sent pas responsable de ce processus même s’il dépend de lui de le limiter. A contrario il se sent facilement concerné par ses effets, potentiellement victime. Ce phénomène majeur nous place donc face à un processus dont personne ne se sent la cause mais dont tout le monde craint les effets.
Comment penser la responsabilité (et donc la liberté) individuelle à l’échelle d’un processus mondial ?
Le réchauffement climatique nous oblige à reconsidérer la conception moderne de la subjectivité, appréhendée comme libre, individuelle, orientée vers des fins utiles, et enracinée dans une culture qui s’émancipe de tout rapports à la nature.
Avec Barbara BROUCHOS, professeur d’économie
Face au réchauffement climatique, chaque citoyen peut agir individuellement. Mais n’est-il pas plus efficace et plus juste d’agir collectivement ?
Pénurie d’eau, insécurité alimentaire, déplacements de population, risques sanitaires
Les sciences économiques peuvent fournir des outils de réflexion pour choisir des politiques climatiques appropriées.
Avec Jocelyne FORT, paysanne en agro écologie, maraichère, AMAP « A tout bio »
Les AMAP (associations pour le maintien d’une agriculture paysanne) constituent une des alternatives concrètes dans le domaine de la préservation de la nature, de la biodiversité et du développement durable. Partenariat solidaire de proximité entre un groupe de consommateurs et une exploitation locale bio (une ferme), ce système fonctionne sur le principe de la confiance et de la responsabilité du consommateur dans un circuit court de distribution. Prendre soin de la terre, c’est prendre soin de la vie. Qu’est-ce que devenir un consom’acteur ?
Rencontre – débat proposée par le collectif Alternatiba Martigues.
Possibilité de restauration entre la conférence et le spectacle.